Mes critiques

mercredi 18 mars 2020

Never ever

Nom du livre:Never ever
Nom de la collection:...
Auteure:Marie Leymarie
Éditions:Syros
Pages:448
Date de sortie:10 octobre 2019
Prix:29,95 $(en papier)19,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Il y a Natacha, blonde décolorée à la Marylin, qui tombe amoureuse comme elle respire.  Et puis il y a Franck, atypique, à l’humour décalé irrésistible, qui s’invente un monde, et peut-être un amour. Il y a des amis, des histoires de fesses, des rires. Des ados qui  se cherchent et d’autres qui se trouvent. La vie, quoi.

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------


Franchement, je sors de ce roman complètement mitigé. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas, apprécié ou pas, compris ou pas. Par contre, j'ai adoré être dans une atmosphère un peu à la Skins/Skam avec ces adolescentes typiques et banales. Natacha tombe amoureuse facilement, Franck à un humour douteux, Leïla a peur de l'amour et Mehdi et Raoul attirent les filles comme du miel. Un groupe tissé serré entre les cours de théâtre, les histoires de sexe et d'amitié, de blague et de secrets bien gardé à travers la vie et les choix qui s'ensuivent. La plume de Marie Leymarie est touchante, directe et parfois, elle vient à son lot de haut et de basse tout en abordant des sujets modernes et des préjugés vécus. Et j'ai bien aimé sa manière d'ancrer un monde rempli de défaut et perfection, et surtout humain, dans les yeux de cette bande dans leurs quotidiens. Des relations, de l'alcool et de l'humour à gogo lourd mais ô surprenant au final. Je suis, évidemment, pèle-mêle dans ma tête et mon coeur de lectrice, et au-delà de mon avis mitigé, j'ai pris du plaisir à lire ce récit d'ado qui se cherche et tente de se retrouver dans cet univers de grandes personnes.

Tout de même mitigé, j'ai tenté encore de comprendre ce bouquin à la fois normal et percutant.
J'ai complètement aimé !


3.5/5

Extraits :
Leïla, ma reine, ma meuf, ma teuf,
Ma pure androgyne, mon cygne, mon blanc d’œuf
Monté en neige
Neige éternelle, mon Everest, mon Annapurna.
Éjecté de mon coeur,
Je bivouaque,
Sur la face nord, vents violents, tempêtes, crevasses,
Pour te laisser toute la place.

PS : Dis, tu veux pas venir dans mon hamac ? Dans mon bivouac, il fait très froid.


- T'as changé de tailleur ? demanda-t-il, amusé, faisant allusion à son tee-shirt.
- Ça t'ennuie ? s'enquit-elle avec un sourire. Je me sens bien dedans...
Il secoua la tête.
- Garde-le, si tu veux.
- Sérieux ? s'exclama-t-elle.
- Sérieux.
- Et ta mère ? s'inquiéta-t-elle.
- Je lui dirai que je l'ai perdu.
Natacha resta un moment pensive, étrangement émue, avant d'ajouter d'un ton soucieux :
- Elle n'avait vraiment pas l'air de contente de me voir...
- T'inquiète, elle n'est jamais contente.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire