Mes critiques

jeudi 4 octobre 2018

Le moule

Nom du livre:Le Moule
Nom de la collection:...
Auteure:Stéphanie Gauthier
Éditions:Québec Amérique
Pages:192
Date de sortie:4 avril 2018
Prix:19,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsie

La vie est un grand four et nous sommes tous des cupcakes. 

Telle est la devise de Claudia Dumontier, coach en conformité sociale. Pour elle, le secret du bonheur réside dans cette recette toute simple : soyons comme tout le monde. Les gens viennent la consulter quand, pour une raison ou une autre, ils se sentent différents, et Claudia les aide à entrer dans le moule.

Bien que controversée, sa méthode connaît un certain succès… jusqu’à ce que Claudia rencontre Maximien, un jeune marginal qui déclenchera une série de bouleversements dans sa vie.

-------------------------------------------
Merci à Mélissa et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
-------------------------------------------

Mon avis est mitigé et je déteste ça. Je voulais, peut-être un peu trop, adoré ce roman, mais j'en suis ressorti légèrement déçu par rapport à mes attentes. Claudia fait un boulot qu'elle adore, tendre un coup de main à ceux qui ne ce sente pas comme la norme. Elle est très réputé par ce travail grandiose. Or, au-delà de sa vie professionnel, sa vie intime est un vrai bazar d'imperfection et de chamboulement.  Jusqu'au jour où Maximien, un client très spécial, débarque dans son bureau. Et qu'il mette en pagaille son cerveau. Immédiatement en apercevant la couverture, je suis tombé sur le charme. Surtout avec des tas de promesses dans le résumé. Original et mignon, j'ai sauté sur l'occasion. Cependant, je dois avouer que ce n'est pas en quoi ce que j'en attendais. J'aime bien le message qu'il envoie : la différence n'est pas un handicap. Mais j'avais la sensation que l'auteure n'a pas assez exploré le fond des personnages, il manquait des petites choses qui auraient pu en faire de ce roman une adoration. Seulement, elle ne l'a pas fait. En revanche, je suis fière de voir une femme forte, confiante et fière d'elle-même.
En conclusion, un bon récit, mais pas assez approfondi à mon goût.

Une couverture qui envoie des ondes positives et une femme travaillante.
J'ai aimé !

3/5

Extraits :
Claudia sourit. Elle avait encore réussi. Elle était forte. Oui, vraiment très forte. Et parfois, cette force l'effrayait presque. Mais pas aujourd'hui. Pas encore.

- Si Victor résiste, envoie-le-moi.

Et pour lui montrer sa bonne foi et son côté empathique :

- Tout ce que je veux, c'est votre bonheur à tous les trois.


- Comme mission, je voudrais que tu te débarrasses de ces vêtements et que tu t'habilles comme avant.

Elle sourit.


- J'ai envie de revoir le vrai Maximien.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »

Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire