Mes critiques

lundi 6 août 2018

Chez Gigi- Le petit restaurant du coin

Nom du livre:Chez Gigi- Le petit restaurant du coin
Nom de la collection:Chez Gigi
Auteure:Rosette Laberge
Éditions:Druide
Pages:352
Date de sortie:24 mai 2017
Prix:24,95 $(en papier)16,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Dans ce Québec des années cinquante, c’est au petit restaurant du coin Chez Gigi que plusieurs vont boire un milkshake lorsqu’ils ont envie de se payer un petit plaisir. Si madame Gigi est la mère de Rita, elle est aussi un peu celle des nombreux jeunes qui traînent à son restaurant, dont Béa et Laurence, les meilleures amies du monde. Différentes à bien des égards, les deux jeunes femmes vivent la même passion du rock’n roll, qu’elles dansent avec brio dans les concours. Leurs familles les acceptent comme elles sont, c’est-à-dire modernes et indépendantes… ce qui est toutefois loin d’être le cas du curé de la paroisse !

---------------------------------------------------
Merci à Nadia et aux éditions Québec loisir pour votre confiance
---------------------------------------------------

Étant fan des années cinquante depuis ma plus tendre enfance, j'étais pratiquement obligé d'avoir en ma possession ce roman pour seulement revivre la magie du film Grease
Et je dois dire que Béa et Laurence m'ont donné envie de vivre dans cette époque. Rock'n Roll et soirée dansante, voilà en quoi résume le quotidien plaisant de Béa et 
Laurence, deux jeunes femmes aux caractères bien trempés, complices depuis toujours. Alors qu'une d'elles espère rencontrer à chaque soirée un bel homme, l'autre rêve de vivre pleinement sa jeunesse... Avec des hommes plus vieux ! Mais malgré leur quotidien mouvementé, les deux jeunes femmes prennent le temps d'aller Chez Gigi pour prendre une pause au côté de Rita. Rêvant de pouvoir et de studio de danse, Béa et Laurence ne sont pas appréciées de tous avec les rêves de modernité, surtout auprès du curé qui n'a aucune honte de dire qu'elles sont des péchés. Je suis tombé complètement sur le charme de ce récit, notamment de la manière dont l'auteure raconte son histoire qui semble si vraie. Ici, c'est clairement un roman sur le combat des femmes, qui, malheureusement, encore d'actualité, pour être égale à l'homme. Prouver, qu'elles, les femmes, peuvent vive comme bon leur semble.
Et c'est ainsi que nous nous attachons aux personnages déterminés, aux premières amours éternelles et au petit village.
Bref, un tome un addictif qui nous une aventure dans les années parfaites.

Une aventure rythmée à la danse et au milkshake.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Béa se tourne et lui passe les bras autour du cou.
- Alors on est deux.
Et ils s'embrassent à en perdre haleine, sans se soucier le moindrement des clients qui entrent dans le restaurant ou qui en sortent, encore moins de ceux qui les envient
de l'autre côté de la grande vitrine.
- Ça te dirait que je te ramène à Québec ? propose Thomas.
- Je me demandais justement ce que tu attendais pour me l'offrir. On entre saluer tout le monde et on s'en va.


- J'étais tout près ! répond-elle nonchalamment. J'ai passé l'après-midi sur le yatch que tu vois là-bas.
- Vous allez rire, intervient Maude, c'est celui du père de Thomas et il n'a jamais bougé de là.
- C'est un très beau bateau, laisse tomber Laurence d'une voix langoureuse, mais pas autant que son propriétaire.
- Es-tu en train de me dire que tu as couché avec le...
Béa baisse le ton au point que les filles devinent plus qu'elles n'entendent la suite.
- ... père de Thomas ?
- Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça, on était entre adultes consentants.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec loisirs »


Pour faire un cadeau à un être cher ou tout simplement pour vous mêmes, voilà le site internet:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire