Mes critiques

mercredi 4 juillet 2018

Dix-sept ans

Nom du livre:Dix-sept ans
Nom de la collection:...
Auteure:Ava Dellaira
Éditions:Michel Lafon Canada
Pages:400
Date de sortie:7 mai 2018
Prix:29,95 $(en papier)20,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Dans les années 1990, pour Marilyn, 17 ans, c’est la liberté. Enfermée dans les rêves de célébrité de sa mère qui l'entraîne d'auditions en castings, elle ne revit que lorsqu'elle retrouve le beau et insaisissable James. Mais les regards que certains portent sur la couleur de peau du garçon ne risquent-ils pas de détruire leur amour naissant ?

De nos jours, pour Angie, 17 ans, C'est la vérité. Alors que le monde semble s'être arrêté de tourner pour sa mère, Marilyn, la jeune métisse est prête à tout pour retrouver James, ce père qu'on lui a toujours caché. Embarquée par son ex-petit ami Sam, Angie fuit sa ville de province et plonge dans les rues bruyantes et colorées de Los Angeles, à la recherche d'un passé trop longtemps maintenu dans l'ombre.

---------------------------------------
Merci à Romy et aux éditions Michel Lafon Canada pour votre confiance 
---------------------------------------

Ce roman est bouleversant et dès les premières pages, j'ai été saisi par les émotions que nous transmet Ava Dellaira. Ce récit est à la fois à couper le souffle et douloureux à chaque mot. C'est l'histoire d'une mère et d'une fille au même âge qui tente de retrouver un semblant de vérité et de liberté pour une vie meilleure. Dans les années quatre-vingt-dix, Marilyn Mack rêve d'un miracle dans sa vie, qui est menée par sa capricieuse de mère. Cette dernière voulant absolument que sa fille devient la prochaine Marilyn Monroe. En désaccord avec ce chemin, Marilyn tente tout de même de faire plaisir à sa mère. Mais un certain James, un voisin, risque de tout changer pour le meilleur. Maintenant, Angie Mack, fille de Marilyn, mène une vie paisible avec sa mère, mais la jeune fille est décidée et part à la recherche d'un père fantôme. Deux destins, deux histoires et deux instants, ces deux jeunes femmes devront faire des choix crucial pour leurs avenirs. Ce livre est une onde de choc, niveau émotionnel et sentimental, c'est une leçon de vie qui est toujours d'actualité de nos jours. Le racisme. Combien ce petit mot peut faire bien des dégâts. Mais au-delà de ce sujet, l'auteure nous offre une relation, qui est pour moi, puissante. Ils se complètent vraiment. Ils ne ressentent ni jalousie, ni d'esprit de compétition et ils font tous ensemble. Ils partagent leurs avenirs, leurs rêves et leurs idées de famille. Et nous avons le droit à une adolescente sans père, persévérante à l'idée de découvrir ses origines et les vérités.
J'ai été transporté dans deux époques complètement différentes mais si parallèles, avec deux jeunes filles fortes et créatives, avec des personnages aussi agaçants qu'attachants.

Un roman éprouvant, magnifique et brise coeur, que je conseille volontiers.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Angie contempla le jeune homme noir souriant qui lui rendait son regard, et même si c'était la première fois qu'elle le voyait, elle sut aussitôt que c'était son père. Durant une fraction de seconde, elle se demanda avec qui il était. En y regardant de plus près, elle compris que, évidemment, cette jeune fille était sa mère. Elle semblait vraiment insouciante. Jeune. L'avenir devant elle. Heureuse.
Soudain, Angie sentit son coeur se serrer. elle aurait été prête à tout pour extraire ce garçon de la photo. Faire de lui un homme. Son père. L'obliger à redonner ce sourire-là à sa mère.
Au contraire, elle tenta de s'introduire dans le cliché. D'imaginer ce à quoi quoi cela aurait ressemblé de se trouver là avec ses parents. De deviner la chaleur du soleil sur sa peau et le parfum de l'océan. Quand bien même elle n'était jamais allée à la mer, elle croyait entendre, malgré leurs éclats de rire, le bruit des vagues dans le lointain.


- Je t'aime.
Marilyn scrute son visage, mais il a le regard rivé sur la ville, comme s'il s'apprêtait à plonger dans l'océan des dizaines de mètres en contrebas. Mais il a déjà fait le grand saut, non ?
Quand elle dépose doucement la main sur sa joue, il se tourne vers elle. C'est précisément la distance entre eux, songe-t-elle, alors, qui rend leur relation si belle. Le fil ténu et délicat qui les lie l'un à l'autre. Un fil d'or. Il n'y a plus que cela qui compte, à cet instant.
- Moi aussi, je t'aime.

Elle ne sait pas si c'est bien le cas, pas encore. Elle ignore même si elle comprend ce qu'est l'amour, mais peu importe. Elle sait qu'elle peut l'aimer. Elle est certaine à présent qu'elle l'aimera.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « michel lafon canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire