Mes critiques

vendredi 16 février 2018

54 minutes

Nom du livre:54 minutes
Nom de la collection:...
Auteure:Marieke Nijkamp
Éditions:Hachette Canada
Pages:300
Date de sortie:11 janvier 2018
Prix:26,95 $(en papier)19,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

10 h 08 – KEVIN
Mec, il se passe quoi ?
Réponds-moi !

10 h 09 – SYLVIA
Tyler est revenu.

10 h 11 – MATT
Claire j’ai trop peur. Il tire sur les gens. 
Qu’est-ce que je fais ? 
CLAIRE DÉCROCHE S’IL TE PLAÎT !

10 h 27 – AUTUMN
Ça ne peut pas être vrai. 
Ça ne peut pas être Ty. 
Ça ne peut pas être mon frère.

10 h 30 – TYLER
Aujourd’hui vous m’appartenez tous.
Aujourd’hui vous allez m’écouter.

-----------------------------------------------------
Merci à Andreïna et aux éditions Hachette Canada pour votre confiance
-----------------------------------------------------

Ça m'a pris un moment avant d'avoir la chance de mettre les mots justes sur mon ressenti et mes émotions. Et il est survenu cet événement tragique en Floride et j'ai finalement décidé de laisser cours à mes mots. C'est l'histoire d'un matin normal de huit étudiants au lycée Opportunity, qui vivent des hauts et des bas. Et par cette belle matinée, un coup de feu change toute la différence quand leur proviseur meure d'une balle à la tête. C'est l'histoire de huit étudiants prit au dépourvu par le frère d'Autumn, Tyler. Maintenant, c'est survivre sans coeur ou mourir en sauveur. J'ai commencé ma lecture avec une immense crainte et je l'ai terminé en larmes. C'est poignant, si vrai, c'est inattendu, voire imprévisible que nos espoirs par en néant. Des gens meurt pour aucune raison, quant au tireur, il ne trouve aucun bonheur ou plaisir durant ces cinquante-quatre minutes. À la fin, personne ne peut finir avec le sourire cette lecture. Nous ressentons la peur et le courage de tous ceux qui ont le malheur d'être à l'intérieur. Nous ressentons l'anxiété de tous ceux qui sont à l'extérieur. Et même si j'espérais ressentir beaucoup plus les émotions de Claire, ma lecture n'en fut pas moins saisissante. Donc, oui, ce roman est une fiction, mais une fiction réelle de nos jours. 
Les pensés de ses huit étudiants me hantera encore un long moment.

Un matin ensoleillé devient une matinée cauchemardesque.
J'ai adoré ! (pas l'événement, mais la plume de l'auteure)

4.5/5

Extraits :
À l'ombre du véhicule, Jonah est couché dans un angle anormal. Ses yeux vides me fixent.
J'étouffe un cri.
La voix de Chris tremble, quand il dit :
- Claire, je ne crois pas qu'il soit arrivé quelque chose à Tyler. Je pense que Tyler est ce qui nous arrive.


- Je t'aime, je murmure.
Il sourit alors. Ses yeux pétillent. Il est le Ty que j'ai connu.

Et ça me brise.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « hachette canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire