Mes critiques

dimanche 6 août 2017

Le dernier qui sort éteint la lumière

Nom du livre:Le dernier qui sort éteint la lumière
Nom de la collection:Titan
Auteure:Simon Boulerice
Éditions:Québec Amérique
Pages:216
Date de sortie:15 mars 2017
Prix:12,95 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:12 ans +

Synopsie

Arnold et Alia sont jumeaux et vivent avec leurs deux pères qui s’aiment. Tandis qu’Arnold préfère ne pas être remarqué et dessine discrètement des superhéros musclés, Alia parle haut et fort de sa famille particulière. À l’approche de leur treizième anniversaire, leurs pères entreprennent d’écrire 13 lettres qui dévoileront lequel des deux est le père biologique. Au fil des aléas du quotidien, de leurs déductions concernant leur génétique et des émissions de télévision qu’ils ne veulent pas manquer, les jumeaux découvrent que l’histoire d’amour réelle de leur famille vaut bien celles qu’ils écoutent compulsivement à la télé.

----------------------------------------------
Merci à Nathalie et aux éditions Québec Amérique pour votre confiance
----------------------------------------------

Enfin une lecture légère ! C'est frais. C'est comique. C'est terre-à-terre et j'en avais ridiculement besoin. Arnold et Alia sont des jumeaux identiques, qui ont la chance unique d'avoir hérité de deux merveilleux papas. Deux papas qu'ils ne connaissent pas tout à fait du haut de leur (presque !) treize ans. Alors avec amour et treize lettres, les deux jeunes vont découvrir l'aventure de leurs parents jusqu'à aujourd'hui. Qui, avec beaucoup de surprise, va dépasser les téléréalités qui visionnent à la télévision. Bien entendu, je suis d'accord ! Cette histoire devance les documentaires à l'écran. Simon évoque les familles homosexuelles, un sujet peu aborder qui mériterait un peu plus d'attention. À travers les yeux d'Arnold, j'ai constaté combien les gens sont méchants, voire même blessant. L'homophobie, le jugement, les insultes gratuites. C'est décevant de voir tout ça. Malgré tout, le roman est adorable :D. Les petits mots de Papou et Poupa m'a captivé.
Finalement, ce n'est pas un récit coup de coeur, or, cela reste une bonne lecture durant la période estivale.

À travers les yeux d'un enfant, le monde se dévoile à son vrai jour.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
Je repense à Cassandre dans la biblio, hier. Quand elle était assise à côté de moi, en train de feuilleter les croquis de ma BD. Je m'imagine sa tête se déposer sur mon épaule. Puis mon nez, sentir l'odeur de son shampoing suffisamment longtemps pour identifier la marque.
Je ne regarde plus du tout la téléréalité d'amour instantané qui sévit devant moi.


Mon petit coeur s'en portera mieux.


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « québec amérique »

Pour découvrir un extrait ou faire l'achat du livre, voilà le site internet :
https://www.quebec-amerique.com/livres/collections/jeunesse/titan-12/le-dernier-qui-sort-eteint-la-lumiere-2309.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire