Mes critiques

mercredi 5 avril 2017

The Memory Book

Nom du livre:The Memory Book
Nom de la collection:...
Auteure:Lara Avery
Éditions:Lumen
Pages:448
Date de sortie:20 juin 2016
Prix:27,95 $(en papier)14,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !
Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan.
C’est ainsi que naît son projet : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.
Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.

-------------------------------
Merci à Laurène, Céline et Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------

Samantha McCoy
Résultats de recherche d'images pour « lucy hale »
Stuart Shah
Résultats de recherche d'images pour « Luke Pasqualino »
Cooper Lind
Résultats de recherche d'images pour « Jack O'Connell »

Quand Samantha est diagnostiquée NPC, la jeune femme décide alors d'écrire un livre de mémoires. Pour ne rien oubliée. Tout en essayant de réaliser ses rêves de toujours. Mais elle va vite se rendre compte que ses projets vont vite tomber à l'eau. Et qu'elle devra remarquer les petites choses de la vie...
Dès le moment que j'ai tourné la dernière page, j'ai été sur le choc. Et quelques secondes plus tard, j'ai pleuré. Samantha est une adolescente forte, qui vient nous chercher au fin fond de notre poitrine. C'est un personnage qui rit tout le temps, comme si elle n'allait pas bientôt partir à cause d'une maladie grave. Et on ne peut que l'aimer. 
Image associée
C'est le genre d'histoire qui nous donne espoir, celle qui nous montre que la vie est belle, même pour des petits détails de tous les jours. Lara semble rendre ce récit si réel. qu'on vient à se demander si cette fille n'existerait pas dans la vraie vie et a partagé son vécue. J'allais complètement zapper les personnages secondaires clés ;) Ils sont attachants, malgré leur bizarrerie, et ils ont toute une part de quelqu'un de notre entourage. Comme si l'auteure a voulu qu'on accroche de plus en plus au personnage, pour vivre leurs émotions.
Plus qu'un conseil vous donnez : un livre à découvrir !

Une combattante qui n'est pas parfaite mais qui n'abandonne jamais.
Coup de coeur infini !

6/5

Extraits :
Quoi qu'il arrive, je ne peux pas me permettre de revivre ce qui s'est passé pendant le concours, en tout cas pas jusqu'à ce que mes notes aient été toutes validées et ma première place assurée. Pour traverser cette épreuve, il me faudra plus que de l'inspiration. Je vais devoir mettre en oeuvre encore plus de stratégie, avoir recours à d'autres méthodes que celles qui ont fonctionné jusqu'ici, donner le meilleur de moi-même, et j'espère ne pas épuiser mes réserves trop vite.


C'est drôle mais je n'arrive pas à me sortir de la tête la phrase que m'a dite Coop l'autre jour dans le couloir : << C'est juste une histoire de timing. >>
Quand on parle du loup... quelqu'un vient d'entrer dans les toilettes en criant :
- Samantha Agatha McCoy ! Sors d'ici, et que ça saute !
Oui, c'est forcément Coop.
En scène !



BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire