Nom du livre:Comme un coup de poignard
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Ariane Charland
Éditions:Les éditions de Mortagne
Pages:336
Date de sortie:3 août 2016
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:13 ans +
Synopsie
La première fois.
Certains disent que c’est magique. D’autres que ça fait mal, mais que ça passe.
Pour moi, ça n’a pas été magique, et ça n’a pas passé. La douleur, je veux dire. C’est resté. Même que c’est pire.
Je suis défectueuse.
C’est pour cette raison que je me ferme aux gens, que je détourne les yeux chaque fois qu’un garçon m’intéresse. Je ne veux pas courir le risque de plaire. Je ne veux pas être obligée d’avouer que le sexe, dans mon cas, est une torture. Alors je feins l’indifférence et me convaincs que tout va bien.
Mais ça, c’était avant de rencontrer Luka. Avec lui, c’est différent. Ma carapace se fendille et mes mécanismes de défense s’enrayent.
Maintenant plus que jamais, j’ai envie d’être comme tout le monde.
Les douleurs sexuelles touchent environ 20 % des adolescentes et de 12 à 21 % des femmes adultes. Pourtant, c’est un sujet très peu abordé dans les médias et, pour plusieurs, il demeure honteux. Alors que le sexe, lui, est omniprésent à la télévision, dans les magazines et sur Internet, ce type de douleur entraîne trop souvent un sentiment de détresse et de culpabilité chez celles qui en souffrent.
-------------------------------------
Jeanne est une jeune femme de dix-huit ans, elle adore sa meilleure amie, Soledad et elle a une relation convenable avec sa famille. Mais malgré que sa vie va bien, elle cache un lourd secret. Elle a des douleurs sexuelles, comme si à chaque fois, elle revivait sa première fois. La donne va changer, parce que le beau Luka à poser son regard sur elle. Celui qui ne vit que des coups d'un soir, qui adore ''baiser''.Un pari lancé par sa meilleure amie, s'annonce-t-il gagner ou perdu? Ou en une belle histoire?
Je suis heureuse que ce sujet soit enfin abordé dans un roman, surtout de la collection Tabou, car il n'est pas assez approfondi à la télévision ou dans les magazines.
On suit le point de vue de Jeanne et de Luka. On découvre une facette d'une jeune fille calme, qui aimerait être comme les autres et qui est timide. Et une autre facette, plus active, qui adore le sexe et qui aime bien filtrer avec les filles.
Ce roman nous remet en question... Est-ce que nous sommes pareils? Est-ce que cela se guérit? Et au fil du livre, nous avons nos réponses à nos questions :) À chaque fois que nous lisons un bon livre, il y a toujours des personnages qui nous agacent et cette fois-ci c'est, Renaud et Maya-Anne.
Ariane Charland est une auteure à découvrir, car sa plume est parfaite!
Un Tabou que j'adore, encore une fois ;)
Une histoire d'amour comme je les aime, suivant deux jeunes différents.
Un coup de coeur!
5/5
Extraits:
-La soirée ne s'est pas terminé comme tu le voulais,hein?le questionné-je
Pour toute réponse,il émet un grognement.Je lui tends sa boisson en marmonnant:
-Bienvenue dans le club!
Il me regarde et comprend que je suis plus ou moins dans le même état que lui.
-Tchin-tchin,dit-il sans joie.
On entrechoque nos tasses et on finit les chips sans parler.
-Tu veux t'en aller?
-Je ne veux jamais m'en aller.
Je m'approche de lui.Je lui prends les mains.
-Reste.
Si vous voulez faire l'achat du livre ou découvrir un extrait:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire