Mes critiques

lundi 7 novembre 2016

Gamer-Un nouveau port

Nom du livre:Gamer-Un nouveau port
Nom de la collection:Gamer
Auteur:Pierre-Yves Villeneuve
Éditions:Les malins
Pages:280
Date de sortie:4 février 2016
Prix:14,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:12 ans +

Synopsie

Sur les serveurs de La ligue des mercenaires, les gamers la connaissent sous le nom de Stargrrrl, une soldate redoutable, une combattante aguerrie, une dangereuse tireuse d’élite dont il vaut mieux ne pas se retrouver dans la mire.

Derrière ce visage se cache Laurianne, une jeune fille douée en maths et adepte de course à pied, qui partage le plus clair de son temps entre l’école et l’écran de son ordinateur.

Son univers s’écroule le jour où son père lui annonce leur déménagement.

À sa nouvelle école, tout ce qu’elle souhaite, c’est passer incognito, se fondre dans le décor, tel Arno Dorian. Peu de chance que ça arrive ! Malgré tous ses efforts, Laurie n’arrive pas à garder sa langue dans sa poche et réussit le tour de force de se faire à la fois adopter par la gang des geeks et se mettre à dos la clique la plus influente de l’école.

Autour d’elle, les coups les plus tordus s’enchaînent, lui faisant souhaiter de retourner près de Sam, son meilleur ami, avec qui elle ne compte plus les heures passées à jouer à la Ligue, et le seul vraiment capable de lui faire oublier tous ses malheurs.

--------------------------

Laurianne
Résultats de recherche d'images pour « camille felton instagram »

Sam
Résultats de recherche d'images pour « Antoine Olivier Pilon »

Laurianne est une gameuse, une vraie! Elle a des affiches de jeux remplit sa chambre, une console pour devenir Batman et son ordinateur, son véritable trésor où elle peut devenir Stargrrrl et avoir comme partenaire, som meilleur ami, Sam. Mais quand, elle n'est pas son monde virtuel, elle est seulement Laurianne, une jeune adolescente qui vient d'apprendre qu'elle déménage avec son père à Montréal, qui aime la course et elle excelle en math. Son arrivée à sa nouvelle école sera remarquée par un gang de geeks aussi drôle que gentil et par la bande populaire, qui la déteste déjà. Malgré tout, elle oublie ses problèmes quand elle rejoint Sam sur la ligue du mercenaire, le seul qui sait vraiment l'aider dans ses rudes épreuves.
Je dois dire que l'univers du jeu ne m'attire pas beaucoup, mais celui-ci, oui. Car le monde virtuel n'est pas le seul sujet dans ce roman, oui, c'est le GROS sujet, mais on a l'amitié, la peur de la nouveauté, l'amour et la perte de quelqu'un qu'on aime qui entourent le sujet principal et c'est ce que j'ai aimé découvrir dans cette histoire. Et Lauri, c'est nous tous, parce qu'elle doit affronter son nouvel environnement plus bruyant que sa banlieue d'avant et remarquer par elle-même que les ados de son âge, ne sont pas tous correct et la plupart son méchant.Alors nous ne sommes pas obligés d'être gameuse ou gameur pour se retrouver dans ce personnage.
Pierre-Ives a su me faire aimer cet univers plus masculin que féminin tout en me faisant réaliser que les gameuses ne sont pas très acceptés dans notre génération :\ 
J'ai adoré et je le conseille autant au plus jeune, qu'aux adulte ;)

Une histoire qui nous fait découvrir que les jeux vidéo peuvent être aussi amusants sans pour autant sortir de la vie d'aujourd'hui

4/5

Extraits:

(texto)

Hey Laurie,pour ta première journée,tu devrais mettre ta belle robe bleue,elle te donne des airs de princesse.T'es tellement CHOU quand tu la mets!! ;-)

Impossible.Tu ne me l'as pas remise la dernière fois que je te l'ai prêtée. :-p

Ouuuuh!Cassée! XD 


Je te texte ce midi.


-T'es tellement fine,Sarah-Jade!T'es comme ma sauveuse,là,j'attendais juuuste ça,tsé.Ils vont comme comprendre,les geeks,que tu m'as invitée et que je ne pouvais juste pas passer à côté de cette chance.J'vais leur dire: <<Vous avez pas assez de likes sur instagram.Je veux pas que ma réputation en souffre.Fait que assoyez-vous,moi je me lève,bitches.>>
-Heu...Est-ce que tu te moques de moi?
-By the way,pourrais-tu comme me donner un cours de selfie aussi?Parce que je sais jamais quel profil utiliser pour mon duck face,que je dis avec de la friture dans la voix.Ce coté-ci,que j'ajoute en aspirant mes joues et en levant deux doigts devant mon visage,ou genre celui-là?
-OK,T'es vraiment en train de me niaiser.Parce qu'il n'y a genre personne qui parle comme ça.

Moi,je trouve que c'est plutôt réussi comme imitation.

-Désolé,Sarah-Jade,mais on n'est juste pas faites pour s'entendre.Je préfère de loin la compagnie de ma gang de geeks à lunettes.Au moins,eux,ils ne se croient pas supérieurs aux autres,et ils ne matent pas le cul des filles comme des douchebags.

Wô!Je suis en feu.Jamais autant de fiel n'aura franchi mes lèvres.Ça ne m'aura finalement pris qu'une semaine pour me faire une ennemie.Les camps seront clairs.Je crois que je viens de sceller mon sort.
Sarah-Jade est trop estomaquée pour répondre.Je tourne les talons et je me dirige vers les escaliers.Après deux pas,je ne peux résister à la tentation d'enfoncer le clou.


-On se reverra sur la piste de course.Tu pourras faire comme tes amis et me checker le cul.Parce que mon derrière,il vas toujours finir les courses avant toi.

Pour faire l'achat du livre,voilà le site internet:
https://www.lesmalins.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire