Mes critiques

dimanche 9 octobre 2016

Tabou-Non c'est NON

Nom du livre:Non c'est NON
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Dïana Bélice
Éditions:Éditions de Mortagne
Pages:336
Date de sortie:24 février 2016
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsie

Oui. Non. Le dictionnaire est assez clair sur la définition des deux termes.

Oui : exprime une réponse positive à une interrogation.

Non : préfixe exprimant la négation, le contraire, le REFUS.

C’est ce que j’ai tenté de faire comprendre à Zackary, ce soir-là. Que je ne voulais pas. Même que je lui ai crié. NON ! Mais pour lui, ma réponse ne voulait rien dire.

Et maintenant, je ne suis plus que l’ombre de moi-même.

L’agression sexuelle est l’acte criminel le moins signalé à la police. Pourquoi ? Parce que la honte et la peur accablent la victime. Parce que la victime doit, en plus, faire face aux préjugés véhiculés par la culture du viol. Encore de nos jours, ce concept nous dicte « de ne pas sortir seule le soir, sinon on cherche le trouble », « de ne pas s’habiller sexy, parce qu’on provoque les hommes », « de ne pas embrasser si on n’est pas prête à aller jusqu’au bout », « de ne pas dire non après avoir dit oui ».  

Dans notre société dite évoluée, le fardeau de la preuve appartient toujours à la victime,  non à l’agresseur. Il est primordial d’éduquer nos jeunes et de faire changer la honte de camp.

Plutôt que d’enseigner à nos filles quoi faire pour ne pas être violées, apprenons à nos fils à ne pas violer.

------------------------

Non, un mot, une alarme!
Oui: exprime la joie de le dire.
Non: exprime la colère de le dire
C'est ce que j'ai dit à Zachary, mais il ne m'a pas écouté. Et maintenant, je ne suis que l'ombre de moi-même.


Emma Delacruz à dix-sept ans, heureuse de passer l'été avec sa meilleure amie, Laurie, au camp de vacances en tant qu'animatrice. Quand elle rencontre Zachary, le bel animateur du camp, c'est le coup de foudre pour elle. Mais Zach s'annonce pas aussi gentil qu'il le montre...
Dïana Bélice ne m'a jamais déçu et encore une fois c'est le cas. C'est poignant, réel et triste.
J'ai vraiment aimé connaître le point de vue de la victime et du violeur, car on remarque que c'est jamais la faute du violeur mais la fille et j'ai trouvé ça dommage :( et que dire des émotions que j'ai dû vivre avec Emma, il n'y a pas de mot pour les décrire. Zach, si tu m'entends, tu es un CONNARD FINI!
Un coup de coeur signé Bélice!

La note:5/5

Extraits:

-Je sais pas quoi te dire,Laurie.J'veux juste arrêter d'y penser...
-Je comprend,Em...Merde,ma pause est terminée,vas falloir que j'y aille...Je te rappelle plus tard,d'accord?
-Oublie pas,surtout.Ça va me faire du bien...
-Je t'oublie pas,promis.Je t'aime,mon amie.
-Je t'aime aussi.

Je reste accrochée au combiné.La tonalité me fait comprendre que je suis seule.Désespérément seule...



-Tu sais rien de rien!J'ai..j'ai joui,Évelyne!T'entends ça?J'ai joui!!!C'est pas dégueulasse,ça,hein?Si j'ai joui,c'est parce que j'en avais envie qu'on m'fasse mal!J'l'ai cherché et j'ai été bien servie!Si je pouvais,je me vomirais tellement j'me dégoûte!

Voilà,c'est dit.

Pour découvrir un extrait du livre ou pour en faire l'achat,voilà le site internet:
https://editionsdemortagne.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire