Mes critiques

jeudi 11 août 2016

89 mois

Nom du livre:89 mois
Nom de la collection:----
Auteure:Caroline Michel
Éditions:Préludes
Pages:288
Date de sortie:8 juin 2016
Prix:24,95 $(en papier) 18,99 $(électronique)
Âges:16 ans et +

Synopsie

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.

----------------------------------------------------


Jeanne, femme célibataire et contrôleuse de train veut devenir maman avant que le temps la rattrape. Quoi que cette décision ne plaint pas à ses amis, elle continue à chercher un donneur au plus vite. Et si le père parfait était tout simplement devant ses yeux?...

Jeanne à trente-trois ans, célibataire, elle rêve de devenir maman, elle se laisse alors un délai de quatre-vingt-neuf mois. Mais elle ne cherche pas une relation stable, non, juste un géniteur. La jeune femme fera tout ce qui est possible pour tenir la petite Augustine dans ses bras.C'est spontané, drôle et vrai, ce n'est pas une histoire avec des clichées, non, c'est la vraie vie. Au début, j'ai trouvé son idée absolument absurde, car elle s'embarque dans un projet dangereux. Elle pourrait attraper une ITSS et au fil des pages, j'ai trouvé son projet bien, elle veut lui donner tant d'amour et elle est prête à jouer les deux rôles parentaux. Ce qui m'a chicoté est la fin, j'aurais voulu quelques dernières infos.Un livre avec des personnages attachants

La note:3.5/5

Extrait

-Qu'est-ce que tu fais?
-Je m'étire

J'ai les jambes relevées sur ma poitrine,Arnaud me regarde,interloqué.Je suis quand même face à un pharmacien qui ne doit pas être né de la dernière pluie.

-Je pars quinzes jours en Malaisie,demain,me dit-il


Ce n'est pas grave,je n'ovule qu'une fois par moi et je suis très régulière.


Mes valises bouclées,je regarde mes parents assis sur le canapé devant Michel Drucker.Charlotte m'a dit que ses parents et ses beaux-parents les avaient beaucoup soutenus,elle et Benjamin.Tout son entourage criait à l'injustice.C'est comme ça que ça se passe quand un couple ne parvient pas à avoir d'enfant.

Si moi,je n'y arrive pas,on ne me soutiendra pas,on me dira simplement que j'ai fait le mauvais choix en pensant <<quel soulagement.>>


Ce livre est un service de presse:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire