Mes critiques

lundi 4 juillet 2016

Tabou-Prisonnière du silence

Nom du livre:Prisonnière du silence
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Myriam de Repentigny
Éditions:Éditions de Mortagne
Pages:264
Date de sortie:3 février 2016
Prix: 16,95 $(en papier) 12,99 $(électronique)
Âges:14 ans et +

Synopsie
Je suis une adolescente normale. Du moins, je l’étais : quatorze ans, des parents séparés, trois meilleures amies, l’école… Jusqu’à ce jour. Celui où ma mère a rencontré Michel, son nouveau chum. Au début, leur histoire d’amour avait des airs de conte de fées. Mais rapidement, ma mère a commencé à changer. Elle est devenue secrète, ne s’habillait plus comme avant, se maquillait tout le temps (même pour faire le ménage !) et semblait toujours sur le qui-vive.
Méfiant, jaloux, contrôlant… Le prince charmant de ma mère était loin de ceux que j’avais connus dans les livres de mon enfance. Avec le temps, les insultes sont devenues des menaces, puis des gifles, et, pour finir, des coups. Ma mère ne sortait plus, elle mentait à ses amies, ne répondait plus au téléphone. Malgré ma peine et ma révolte, la loi du silence semblait plus forte que tout. Jusqu’à cette nuit terrible où j’ai enfin trouvé le courage d’appeler à l’aide…
La violence domestique ne blesse pas que ceux qui la subissent, mais aussi ceux qui en sont témoins, le plus souvent des enfants et des adolescents. On pourrait croire qu’en raison de la gravité de la situation et de la diversité des réseaux de communication, il est devenu facile de se confier, de dénoncer. Mais c’est sans compter la honte, la culpabilité et la peur qui transforment chaque jour davantage la maison familiale en prison
------------------------------------------------------
Éléonore est une jeune adolescente de quatorze ans qui a une vie tout à fait normale, un gang d'amies, des parents séparés et une petite soeur. Jusqu'au jour où sa mère va rencontrer un homme gentleman, gentil, généreux et souriant, un parfait prince charmant quoi! Mais plus que leurs jours passent, le prince charmant se révèle à être un véritable vilain. Rapidement, le silence de Léo mettre ses proches en danger...

C'est un roman poignant, qui nous fait réaliser que la peur peut nous barrer plusieurs chemins de secours. Éléonore subit le même traitement que sa mère, elle vit la tristesse de sa mère aux mêmes moments.
Pour oublier ses images de violence, Léo va se plonger dans des dépendances pas très légales pour une fille de son âge.
Déjà plus très proche de son père, elle n'aura personne à qui se confier mise à part son chum, Mathieu. L'attitude de la jeune femme change aussi et cela m'a attristé. Voir sa mère souffrir sans rien faire est un gros sacrifice pour une fille comme elle. Elle voudrait comprendre sa mère mais elle y arrive tout simplement pas.
Je voulais à plusieurs reprises frapper Michel, prendre Léo dans mes bras ou crier 
" mais parle! Tu souffres, tu ne le vois donc pas?''
La vie n'est pas un conte de fées ni en rose!
C'est une histoire bouleversante qui m'a touché droit au coeur, une leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier.
Un livre de ce style, je le conseille à tout le monde, même aux adultes.
Un coup de coeur, sans hésitation


La note:5/5

Extraits:

Marianne me sourit.Ça me fait du bien,d'être avec elle.Elle s'approche de moi et m'enlace.

-J'taime,mon amie,me dit-elle.
-Moi aussi,j'taime ,grosse patate

Je me sens devenir émue.Je me défais de son étreinte.

-Allez,apporte-le,ton joint!



-Bonsoir,mesdemoiselles,leur dis-je en faisant une petite révérence.Je suis la reine des neiges

Célia s'écroule littéralement de rire.Sans trop savoir comment,je me retrouve bientôt avec Flore et elle,couché dans la neige.Je m'esclaffe tellement que j'en ai mal au ventre,des crampes aux joues et les yeux qui pleurent.Je crois que je n'ai jamais ri comme ça de ma vie!

Pour faire l'achat du livre ou pour découvrir les chapitres 3-4-5-6,voilà le site internet:

https://editionsdemortagne.com/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire