Nom du livre:Le choix de Savannah
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Sophie Girard
Éditions:Éditions de Mortagne
Pages:240
Date de sortie:11 août 2010
Prix:16,95 $(en papier) 12,95 $(électronique)
Âges:14 ans et +
----------------------------------------------------
Je fondais tant d’espérances dans l’année de mes quinze ans… Je m’imaginais enfin rencontrer le grand amour, ressentir les petits papillons et tout le tralala. Pourtant, jamais je n’aurais pu imaginer l’enchaînement d’événements qui m’a amenée à faire le vide… en moi.
Christophe, le « roi de la drague », qui m’a envoûtée d’un simple regard, si profond que j’ai été engloutie. Ma mère, qui ne me comprenait pas, qui me surprotégeait, surveillait mes moindres gestes. Ce que j’ai pu la détester ! Mes amies, mes vraies complices avec qui je partage tout. La liberté, la sensation d’enfin vivre MA vie, à MA façon, même si ça ne faisait qu’enrager encore plus ma mère…
Et puis, la trahison, la peine, l’incompréhension. J’aurais voulu hurler ma douleur à la terre entière. Mais voilà que la vie en a décidé autrement : je devais mettre ma peine de côté et faire un choix… Un choix si important qu’il déterminerait chaque minute de mon existence… et de la sienne.
Sophie Girard, travailleuse sociale, propose ici un roman d’une grande sensibilité, dans lequel elle aborde avec beaucoup de finesse certains des enjeux les plus préoccupants de l’adolescence : les relations amoureuses, la grossesse et l’avortement.
--------------------------------------------------------
Nous rencontrons Savannah qui est un jeune adolescente de quinze ans qui rêve de rencontrer l'amour(comme moi ;) ).Mais rien ne se passe comme prévue car la relation avec sa mère s'empire de jours en jours et Christophe n'est pas le garçon qu'il montre.La jeune femme auras un choix compliquée à faire,car elle a un petit être qui vit en elle...
Cela a été mon premier Tabou et je l'ai adorée!
Le sujet est très bien traité pour nous les jeunes.
La maturité de Savannah évolue au fil du livre et j'ai apprécier,mais Christophe m'a agacé,je ne sais pas pourquoi.
Certain passage est touchant comme d'autre agacant.
Je vous le conseille vivement
La note:4.5/5
-------------------------------------------------------
Je n'en reviens pas,elle raconte ma vie à tout le monde.Là,elle dépasse les bornes.Je tape du pied très fort,très très fort pour que ma mère l'entende.Elle se retourne et dit:''Sylvie,je te rappelle plus tard plus tard''Elle dépose le téléphone et garde le silence,comme un enfant qui s'est fait prendre à manger un biscuit avant le souper.Je ne sais pas pas quel miracle je garde mon calme,mais je réussis à lui dire:
-Maman faut qu'on se parle.
-Tu as raison ma fille.C'est justement ce que je disais à Sylvie.Je suis contente de voir que toi aussitu sens un changement depuis que tu sors avec lui.
-Lui,c'est Christophe et laisse-le en dehors de ça.Il faut qu'on parle de toi et de moi.
-Moi?
-Oui maman.Toi et ton attitude de surprotectrice...
-Surprotectrice???On ne protège jamais assez nos enfants.Savannah tu n'as que quinze ans,tu est jeune,le monde est fou et tu as encore besoins de moi.Tu pense qu'à cet âge on est capable de prendre de bonne décisions?La seule que tu aies prise c'est celle de sortir avec...avec ce gars-là et je ne pense pas que ce soit une bonne décision.Tu est devenue tellement distante,d'ailleurs,je pense que tu devrais y mettre un terme...
-Jamais!Je crie,je hurle mais je répète:Jamais!Tu sais ce qui me rend distante,ce sont tes questions,tes infectes questions sur tout ce que je fais.Je me sens épiée,surveillée et incapable de faire quoi que ce soit de bien.Pourquoi?Tu me traite comme si j'avais encore huit ans,tu me parle comme un bébé et tu ne me fais jamais confiance;laisse-moi donc grandir.Tu n'as pas remarqué que j'ai grandi,tu n'as pas vu ça,hein!T'as pas eu le temps,tu est bien trop occupée à diriger ma vie sans te préoccuper de ce que moi,je suis devenue.Le problème,c'est que tu pense tu sais mieux que moi ce qui est bien pour moi.Comment tu pourrais le savoir,tu ne demandes jamais mon avis,mes idées,mes envies...Les seules questions que tu poses,c'est pour me contrôler,non pas pour me connaître.Après tu vas me dire que tu fais tout ça parce que tu m'aimes,ben si l'amour d'une mère c'est d'étouffer ses enfants avec son amour,j'espère que je ne serai jamais une mère aussi aimante que toi.
Je pleure maintenant.Je pleure parce que je vois les yeux de ma mère qui versent des larmes en silence,parce que je me sens bien d'avoir enfin vidé mon sac,parce que je ne sais plus si je pensais tout ça,parce que je doute de mes paroles,parce que j'aime ma mère malgré tout ce que j'ai dit.
deuxième extrait:
Une larme coule sur ma joue,elle savait que la réponse à cette question serait déchirante et ne l'a pas posée;elle a respecté mon silence sans poser cette question qui m'aurait obligée à mentir;comme c'est le grand le coeur d'une mère pour contenir à la fois tout l'amour pour ses enfants et toute la peine qu'ils lui font parfois.
#Sabrina
Blogueuse aux milles vies. Jeune écrivaine et fangirl aux cheveux sombres et courts Lectrice amoureuse des fins bouleversantes et des histoires qui torture l'esprit. Éprises des héros intelligents, touchants et sensibles. Épatée par les héroïnes fortes et farouches, ou bien calmes et adorables. Passionnée par l'histoire d'Hadès et Perséphone, ainsi que celle de Ymir. Fascinée par Armin Arlert et Uzui Tengen. Éprise par Hisoka Morow et Levi Ackerman. Attachées à Mikasa Ackerman et Annie Leonhart.
Mes critiques
- décembre (2)
- novembre (2)
- octobre (6)
- septembre (8)
- août (5)
- juillet (3)
- juin (7)
- mai (4)
- avril (3)
- mars (4)
- février (8)
- janvier (6)
- décembre (7)
- novembre (10)
- octobre (11)
- septembre (5)
- août (4)
- juillet (6)
- juin (5)
- mai (8)
- avril (1)
- mars (3)
- février (7)
- janvier (1)
- décembre (8)
- novembre (1)
- octobre (11)
- septembre (4)
- août (7)
- juillet (6)
- juin (6)
- mai (5)
- avril (5)
- mars (4)
- février (8)
- janvier (9)
- décembre (8)
- novembre (7)
- octobre (8)
- septembre (8)
- août (7)
- juillet (12)
- juin (9)
- mai (5)
- avril (9)
- mars (6)
- février (8)
- janvier (13)
- décembre (7)
- novembre (9)
- octobre (9)
- septembre (11)
- août (14)
- juillet (11)
- juin (11)
- mai (10)
- avril (14)
- mars (6)
- février (6)
- janvier (13)
- décembre (7)
- novembre (11)
- octobre (8)
- septembre (10)
- août (12)
- juillet (13)
- juin (7)
- mai (9)
- avril (11)
- mars (10)
- février (10)
- janvier (9)
- décembre (4)
- novembre (9)
- octobre (11)
- septembre (10)
- août (12)
- juillet (9)
- juin (10)
- mai (9)
- avril (9)
- mars (6)
- février (11)
- janvier (13)
- décembre (4)
- novembre (11)
- octobre (4)
- septembre (7)
- août (10)
- juillet (17)
- février (6)
- janvier (14)
- décembre (5)
- novembre (4)
- octobre (8)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire