Mes critiques

mercredi 12 juillet 2023

Le Maître des illusions

 

Nom du livre:Le Maître des illusions
Nom de la collection:...
Auteure:Donna Tartt
Éditions:Pocket
Pages:706
Date de sortie:1 juin 1993
Prix:18,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus que son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la  petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.
Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tâche indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation...

----------------------------------

Le maître des illusions est un thriller psychologique qui nous entraîne dans une aura de mystère et de noirceur. Richard Papen est un jeune adulte qui rêve de plus grand.
Il se retrouve alors dans une petite université prestigieuse située au Vermont. Il fait la rencontre d'Henry, Camilla, Charles, Francis et Bunny, cinq étudiants riches et intelligents, choisis par un professeur de lettre charismatique. S'ensuit des tragédies et des évènements qui le remettent en question. Donna Tartt est une couturière hors pair, dans son premier, elle tisse et enfile les fils pour nous mettre dans des positions de questions et de découverte qui s'enroule autour de nous. Avec sa vibe Dark Academia, ce roman est un coup de poing dans le genre littéraire, le tout avec des personnages qui sont des êtres horribles, permettant aucun réel attachement à eux. Des phrases douces et amères, des gestes non résolus, ce livre nous laisse dans le doute jusqu'à la dernière page, et ce, sans scrupules par l'autrice. C'est un trésor des mots qui rendent la vie humaine complexe et fascinante.
Un livre que tous devraient lire pour comprendre et voir le quotidien autrement.

Un roman ficelé à la perfection et sans défaut.
Coup de coeur !

5/5

Extraits : 
<< Je pense que nous sommes beaucoup plus hypocrites vis-à-vis de la maladie, et de la pauvreté, que les gens du passé. >>


<< La mort est mère de la beauté >>, a dit Henry.
<< Et qu'est-ce que la beauté ? >>
<< La terreur. >>


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire