Mes critiques

vendredi 30 juin 2023

Le silence des vaincues

Nom du livre:Le silence des vaincues
Nom de la collection:Women of Troy
Auteure:Pat Barker
Éditions:J'ai lu
Pages:448
Date de sortie:1 mars 2022
Prix:15,50 $(en papier)8,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s'effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l'esclave, le trophée parmi d'autres, de l'homme qui l'a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. 

Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L'histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. 

Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l'histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers. 

Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

---------------------------------------------------

C'est la vérité des femmes de la mythologie, qui hurle en silence leur désarroi, sans pour autant perdre leur courage et leur pouvoir. Et l'un des cris, celui de Briseisrésonne à travers des mots jusqu'à nous. Brisant le mythe romancé que nous connaissons et apportent la haine des hommes sur son sillage. La guerre de Troie laisse un lot de mort sur son passage, dont le mari et les frères de Briseis. Tentant de garder la tête haute malgré tout, elle devient le trophée et la captive du grand Achille. Elle échappe alors sa voix pour elle, et toutes les femmes de son entourage, pour évader les paroles muettes cette histoire et ce parcours déchirant. Pat Barker a une plume qui brûle la peau et les pensées, grâce à un récit sans censure, qui redonne l'image de l'homme horrible qu'est Achille et de cette relation ambigu avec Patrocle, qui défie les Dieux et l'amour. Alors que la plupart sont ressorti de cette trame en pleure, j'ai fermé la dernière page en colère, par l'injustice, l'immortalité et la souffrance caché des femmes et de ses hommes qui se permette de tout.
Le silence des vaincues est un hurlement que tout le monde devrait entendre.

Une histoire qui marque pour toujours.
Coup de coeur !

5/5

Extraits :
Mon expérience m'a appris que les hommes sont curieusement aveugle face à l'agressivité des femmes.


- Ça ne sera pas toujours comme ça.
- Je crains que si.
- Non, je suis sérieux. Il arrive que les choses changent. Et quand ça n'arrive pas, il faut se démerder pour les faire changer.
- Voilà qui est parler en homme.


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire