Mes critiques

lundi 9 août 2021

Tant qu'il le faudra- 1

 

Nom du livre:Tant qu'il le faudra- 1
Nom de la collection:Tant qu'il le faudra
Auteure:Cordélia
Éditions:Akata
Pages:330
Date de sortie:3 février 2021
Prix:27,95 $(en papier)20,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne... David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti- validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.

-------------------------------------------------------------

<< Tant qu'il le faudra >> est une découverte estivale que j'ai grandement appréciée par sa simplicité, son réalisme et dont l'autrice amène le tout dans un style presque poétique.
Un groupe de jeunes adultes relié par une association, qui subissent et se battent chaque jour pour les minorités. Parfois qui se déforme et se reforme sous les lumières de
Paris, avec ce même et unique lien invisible. Je me suis jamais senti aussi proche des personnages que dans ce roman. Peut-être parce qu'iels ont tous les mêmes problèmes que tout le monde, mais je me suis accroché à eux tout au long de ma lecture. Et quoiqu'l ait énormément de point de vue, Cordélia ne perd pas son but et aborde des thèmes sans perdre le parcours. Non-binaire, bisexualité, homophobie, raciste et j'en passe, tout y est sans perturber le déroulement du récit. L'ambiance de cette trame est addictive, quelque peu longue, mais tout de même excellente et moderne.
Un très beau début de trilogie qui parle enfin de vrai sujet de la vie.

Une autrice à lire de toute urgence.
J'ai adoré !

4/5


Extraits :
Moi je dis toujours que sortir avec son ex, c'est un peu comme ravaler son vomi.


J'adore les premiers baisers. Même les nuls, mêmes les maladroits, mêmes les ratés.


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire