Mes critiques

vendredi 8 septembre 2023

1Q84 - Avril-Juin

Nom du livre:1Q84 - Avril - Juin
Nom de la collection:1Q84
Auteur:Haruki Murakami
Éditions:Belfond
Pages:552
Date de sortie:15 octobre 2012
Prix:18,95 $(en papier)0,00$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami.

------------------------------------

C'est la première fois que je plonge la tête dans l'univers d'Haruni Murakami, sans réfléchir, sans trop savoir dans quoi je m'embarque. Deux mondes, deux années, et pourtant, deux univers qui se concordent. La réalité de 1984 et la perfection de 1Q84, qui mêle la destinée de Tengo et Aomamé, et leur entourage. Je suis mitigé face à cette lecture. Ce récit est original, emmêle le cerveau du lecteur, et le perturbe dans des mots et des rencontres plutôt improbable. Malheureusement, la mention et la sexualisation des femmes m'ont mise mal à l'aise, c'est même parfois hors contexte et inutile. C'est une idée dingue, bien abordé, qui devient addictif de page en page, de chapitre en chapitre. Le personnage d'Aomamé est forte, avec une double vie et une personnalité qui colle parfaitement à son attitude alors que Tengo est banal. Il est un protagoniste masculin sans fond, qui est lourd au fil des paragraphes.
Avec une plume nouvelle à mes yeux, le début est fascinant mais quelque peu décevant.

Une trame bien ficelée, mais un côté beaucoup trop sensuel.
Je suis dubitative.

2/5

Extraits :
Chaque chose possède deux côtés : un bon côté, et un côté pas trop mauvais.


Il y a des liens plus importants que les liens du sang.
 


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire