Mes critiques

jeudi 27 juillet 2023

Shade of Magic - 1

Nom du livre:Shade of Magic - 1
Nom de la collection:Shade of Magic
Auteure:V.E. Schwab
Éditions:Lumen
Pages:480
Date de sortie:6 octobre 2015
Prix:27,95 $(en papier)14,95 $(format poche)15,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

-------------------------------------------

Victoria Schwab est une autrice de talent, capable de créer un univers de toutes pièces et totalement original. Londres est désormais divisé en quatre : le gris, sans magie, le rouge, où la magie est partout, le blanc, la rareté devient source de meurtre et le noir, à le parfum de la mort et du danger. Faisant partie du peuple du rouge, Kell est un sorcier dont le don est de traverser les mondes et lui confère un rôle important auprès de la famille et de son frère adoptif, Rhy. Alors qu'il transporte un objet sombre, un jeune homme, ou plutôt femme, dénommé Lila lui dérobe. Jouer trop avec le feu apporte des problèmes et le destin des deux jeunes gens va l'apprendre à leurs dépens. Ce roman est un voyage magistral, entre la magie et la force humaine, offrant une protagoniste forte, sans coeur et qui passe sa vie avant celle d'autrui. Elle est attachante grâce à ce comportement puissant. Son duo avec Kell mélange l'humour et le franc-parler, permettant une confiance qui se ressent jusqu'à l'âme. Ce premier tome est une introduction intelligente, addictive, rempli d'actions et de calme mettent en avant, l'amitié et la fraternité, encore plus important que l'amour.
Un début chaotique et plein de suspense qui promet pour la suite.

Un monde où l'humain vague sur le danger et le luxe.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Ce n'était pas en venant en aide à toutes les âmes en peine qu'elle croisait qu'elle était parvenue à survivre aussi longtemps et à préserver sa précieuse liberté. Les ennuis, elle avait déjà un mal fou à les éviter elle-même.


Dans le monde  de Lila, on croyait peut-être à l'enfer et au paradis mais, dans le sien, on croyait à la poussière.


BONUS


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire