Mes critiques

jeudi 27 juillet 2023

Shade of Magic - 1

Nom du livre:Shade of Magic - 1
Nom de la collection:Shade of Magic
Auteure:V.E. Schwab
Éditions:Lumen
Pages:480
Date de sortie:6 octobre 2015
Prix:27,95 $(en papier)14,95 $(format poche)15,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

-------------------------------------------

Victoria Schwab est une autrice de talent, capable de créer un univers de toutes pièces et totalement original. Londres est désormais divisé en quatre : le gris, sans magie, le rouge, où la magie est partout, le blanc, la rareté devient source de meurtre et le noir, à le parfum de la mort et du danger. Faisant partie du peuple du rouge, Kell est un sorcier dont le don est de traverser les mondes et lui confère un rôle important auprès de la famille et de son frère adoptif, Rhy. Alors qu'il transporte un objet sombre, un jeune homme, ou plutôt femme, dénommé Lila lui dérobe. Jouer trop avec le feu apporte des problèmes et le destin des deux jeunes gens va l'apprendre à leurs dépens. Ce roman est un voyage magistral, entre la magie et la force humaine, offrant une protagoniste forte, sans coeur et qui passe sa vie avant celle d'autrui. Elle est attachante grâce à ce comportement puissant. Son duo avec Kell mélange l'humour et le franc-parler, permettant une confiance qui se ressent jusqu'à l'âme. Ce premier tome est une introduction intelligente, addictive, rempli d'actions et de calme mettent en avant, l'amitié et la fraternité, encore plus important que l'amour.
Un début chaotique et plein de suspense qui promet pour la suite.

Un monde où l'humain vague sur le danger et le luxe.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Ce n'était pas en venant en aide à toutes les âmes en peine qu'elle croisait qu'elle était parvenue à survivre aussi longtemps et à préserver sa précieuse liberté. Les ennuis, elle avait déjà un mal fou à les éviter elle-même.


Dans le monde  de Lila, on croyait peut-être à l'enfer et au paradis mais, dans le sien, on croyait à la poussière.


BONUS


Sabrina

lundi 17 juillet 2023

Fake Dates and Mooncakes

 

Nom du livre:Fake Dates and Mooncakes
Nom de la collection:...
Auteure:Sher Lee
Éditions:Underlined
Pages:266
Date de sortie:16 mai 2023
Prix:14,99 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Love wasn't on the menu...

Dylan Tang wants to win a Mid-Autumn Festival mooncake-making competition for teen chefs—in memory of his mom, and to bring much-needed publicity to his aunt’s struggling Chinese takeout in Brooklyn.

Enter Theo Somers: charming, wealthy, with a smile that makes Dylan’s stomach do backflips. AKA a distraction. Their worlds are sun-and-moon apart, but Theo keeps showing up. He even convinces Dylan to be his fake date at a family wedding in the Hamptons.

In Theo’s glittering world of pomp, privilege, and crazy rich drama, their romance is supposed to be just pretend . . . but Dylan finds himself falling for Theo. For real. Then Theo’s relatives reveal their true colors—but with the mooncake contest looming, Dylan can’t risk being sidetracked by rich-people problems.

Can Dylan save his family’s business and follow his heart—or will he fail to do both ?

------------------------------------

Adorable et sans prise de tête, le premier roman de cette autrice ne sort pas du lot, mais apporte une douceur au goût de bonheur et de sucre. Dylan bosse dans le resto
de sa tante, qui se spécialise dans la restauration rapide chinoise. Mais quand il fait face à un client en colère, pendant sa livraison, pour une simple erreur, il rencontre Theo. Le beau et charmant Theo. À travers un concours de mooncakes, auquel il participe pour tenir l'hommage de sa défunte mère, les dettes de sa tante qui n'en finissent plus et son avenir plus ou moins incertain, Dylan n'a pas le temps pour l'amour, même si le sourire de cet homme lui retourne l'estomac, encore moins pour endurer les problèmes de riches... sauf que le coeur semble en décider autrement. Sher Lee est une autrice avec une plume addictive, qui se dévore sans scrupules, ni hontes. Ce récit n'est pas original, je dirais même que la romance arrive trop rapidement à mon goût, et ce, même pour les personnages que tout oppose, l'ami toxique et la richesse et la pauvreté. Mais le fait que la créatrice rajoute des traditions chinoises rends le tout plus passable et délicieux. Heureusement que ses détails n'empêchent en aucun de continuer la lecture de cette toute nouvelle découverte.
Un bouquin sans prise de tête parfaite pour la saison estivale actuelle.

Coloré, cliché et enivrant, c'est Dylan et Theo.
J'ai bien aimé !

3.5/5

Extraits :
''Sorry, you signed up for a mooncake tour, not to be my therapist.''
Theo doesn't miss a beat. ''First consultation's free of charge.''
I manage a chuckle. ''Good, because I'm a little short on cash.''


That's kind of how I felt when we met. The way our paths crossed was so out of the blue that I couldn't help but think something in the universe must've aligned.


Sabrina

mercredi 12 juillet 2023

Le Maître des illusions

 

Nom du livre:Le Maître des illusions
Nom de la collection:...
Auteure:Donna Tartt
Éditions:Pocket
Pages:706
Date de sortie:1 juin 1993
Prix:18,95 $(en papier)9,99$(électronique)
Âges:16 ans +

Synopsis

Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus que son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la  petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret.
Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tâche indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation...

----------------------------------

Le maître des illusions est un thriller psychologique qui nous entraîne dans une aura de mystère et de noirceur. Richard Papen est un jeune adulte qui rêve de plus grand.
Il se retrouve alors dans une petite université prestigieuse située au Vermont. Il fait la rencontre d'Henry, Camilla, Charles, Francis et Bunny, cinq étudiants riches et intelligents, choisis par un professeur de lettre charismatique. S'ensuit des tragédies et des évènements qui le remettent en question. Donna Tartt est une couturière hors pair, dans son premier, elle tisse et enfile les fils pour nous mettre dans des positions de questions et de découverte qui s'enroule autour de nous. Avec sa vibe Dark Academia, ce roman est un coup de poing dans le genre littéraire, le tout avec des personnages qui sont des êtres horribles, permettant aucun réel attachement à eux. Des phrases douces et amères, des gestes non résolus, ce livre nous laisse dans le doute jusqu'à la dernière page, et ce, sans scrupules par l'autrice. C'est un trésor des mots qui rendent la vie humaine complexe et fascinante.
Un livre que tous devraient lire pour comprendre et voir le quotidien autrement.

Un roman ficelé à la perfection et sans défaut.
Coup de coeur !

5/5

Extraits : 
<< Je pense que nous sommes beaucoup plus hypocrites vis-à-vis de la maladie, et de la pauvreté, que les gens du passé. >>


<< La mort est mère de la beauté >>, a dit Henry.
<< Et qu'est-ce que la beauté ? >>
<< La terreur. >>


Sabrina