Mes critiques

jeudi 30 janvier 2020

P.-S. : Tu me manques

Nom du livre:P.-S. : Tu me manques
Nom de la collection:...
Auteure:Jen Petro-Roy
Éditions:Pocket Jeunesse
Pages:288
Date de sortie:10 octobre 2019
Prix:33,95 $(en papier)21,99$(électronique)
Âges:12 ans +

Synopsis

Cilla, la soeur aînée d’Evie, n’est plus là. Enceinte à seize ans, elle a été envoyée en pension à des centaines de kilomètres… 
Alors, Evie lui écrit chaque jour ou presque : elle lui raconte son quotidien d’adolescente, le collège, la comédie musicale à laquelle elle participe, l’arrivée à l’école d’une nouvelle, June, qui fait battre son coeur un peu trop fort…
Pour toute réponse, Evie ne reçoit que deux lettres, glaciales, comme si Cilla voulait couper les ponts. Convaincue que sa soeur est en danger, Evie part à sa recherche…

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------


L'auteure offre et ose quelque chose de nouveau et porte une attention particulière à la famille, notamment les relations fraternelles et les conséquences de certains choix.
Dévastée par le départ précipité de sa grande sœur enceinte, Evie onze ans, décide de lui envoyer une lettre chaque jour. Mais quand elle obtient des réponses glaciales, elle prend son courage et part à sa recherche. J'ai terminé ce roman avec les yeux pleins d'eaux et tellement ébloui par la maturité d'Evie. C'est une aventure de sœur, une histoire de religion, thème très peu abordé dans la littérature, une histoire d'amour adorable et le poids du jugement parental. Et je crois qu'il est important de le lire pour comprendre et vivre avec Evie et ses questions sur la vie, ses amours, sur le destin et en quoi elle croit ou pas. Je ne croyais pas possible d'aimer ce style de roman et pourtant, le format << lettre >> devient automatiquement, plus intime, plus beau, plus touchant et je suis sortie vrac.
J'étais sans attente et j'ai été entraîné et renvoyé de manière douce et forte.

Une histoire d'espoir et d'amour fort.
J'ai adoré !

4/5

Extraits :
Maintenant moi aussi je pleure. C'est pour ça que la page est toute trempée. J'espère que tu peux quand même la lire. Je t'aime. J'ai fait tout ce que je pouvais.


Hier soir au lit, je regardais le plafond en passant en revue chaque seconde du baiser pour la milliardième fois. Pendant que j'étirais ces deux secondes jusqu'à l'infini, je me posais une question :
Pourquoi embrasser Jude m'a semblé être quelque chose de courageux ?
Je n'ai jamais trouvé Katie courageuse d'avoir embrassé Ethan.

En quoi ce que je fais serait-il différent ?



Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum editis canada »


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire