Mes critiques

vendredi 1 novembre 2019

Le bleu de tes mots

Nom du livre:Le bleu de tes mots
Nom de la collection:...
Auteure:Cath Crowley
Éditions:Pocket Jeunesse
Pages:288
Date de sortie:20 septembre 2019
Prix:34,95 $(en papier)20,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsis

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.
Une seconde chance ?

-------------------------------------------------
Merci à Martine et à Interforum Éditis Canada pour votre confiance
-------------------------------------------------


Cath Crowley m'a fait tomber amoureuse de son décor, de l'odeur des vieux livres, de ces lettres cachées entre deux pages jaunis, les mots écrits sous une phrase abîmée ou les amours silencieux camoufler par les mots des auteurs. Trois ans. Trois ans que Rachel n'a donné aucun signe de vie à Henry, son meilleur ami qu'elle aime en secrètement. Mais débarqué dans sa ville natale, avec le deuil de son frère décédé n'a rien de facile. De son côté, Henry tente désespérément de récupérer Amy en essayant de comprendre quelle est cette nouvelle fille qu'est devenue RachelLes pages et les mots dissimuler tendront leur main pour pousser le destin. L'auteure créée une ambiance douce qui nous amène dans le deuil, l'importance de l'amitié, les relations toxiques, le harcèlement avec de la tendresse et du réalisme. Or, j'ai trouvé que la moitié du roman manquait d'émotions, comme si les sentiments des personnages n'arrivaient pas à atteindre le lecteur dans son plein potentiel. Mais ce roman reste tout de même magnifique.
Un récit original et fort dans les messages qu'il transmet par les vieux bouquins et la mer.

Une YA touchante et belle, unique à son genre.
J'ai bien aimé !


3.5/5

Extraits :
- Laisse-moi là. Je suis mort, de toute façon.
- Tu n'es pas mort, Henry.
- C'est vrai. La mort serais plus agréable. Amy est avec Greg Smith. L'amour de ma vie est, au moment où nous parlons, en train d'embrasser un abruti.
- Henry, si l'amour de ta vie est en train d'embrasser un abruti, c'est qu'il est sûrement temps de te demander si c'est bien l'amour de ta vie.


Sans doute que Rachel ne ressent rien pour moi et que ça ne valait pas le coup d'en parler à Lola. Je pose les yeux sur Rachel et son décolleté qui s'élargit quand elle se penche pour attraper un livre. J'aimerais l'embrasser à cet endroit.
- Elle a dit qu'elle le faisait pour rendre Amy jalouse et m'aider.
- Mais bien sûr. Et moi je suis la reine d'Angleterre, Henry. Elle a des sentiments pour toi.


BONUS


Ce livre est un service de presse:
Résultats de recherche d'images pour « interforum canada éditis »


Sabrina

Aucun commentaire:

Publier un commentaire