Mes critiques

mardi 28 février 2017

Tabou- À la dérive

Nom du livre:Tabou- À la dérive
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Nadine Poirier
Éditions:Éditions de Mortagne
Pages:320
Date de sortie:8 février 2017
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synopsie

Maltraités et négligés par une mère alcoolique et toxicomane, Nolan et sa sœur, encore tout jeunes, sont pris en charge par la DPJ. Commence alors un long périple de famille d’accueil en famille d’accueil, au rythme des mauvais coups que fait Nolan pour en être expulsé.

À seize ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le « système », Nolan est toujours convaincu qu’il réussira à retourner auprès de sa mère. Même si celle-ci ne lui témoigne plus aucun intérêt, il ne peut envisager sa vie sans elle et n’offre son attachement à personne d’autre. Jamais une nouvelle mère ne pourra être plus aimante que celle qu’il s’est fabriquée dans son imaginaire.

Son agressivité grandissante et ses séjours fréquents au centre jeunesse lui confèrent un statut de délinquant, de rebelle. Qui donc voudrait d’un adolescent pareil sous son toit ? Une famille, pourtant, semble finalement croire en lui… Et il y a Laurie. Si forte et courageuse. Se pourrait-il que cette rencontre parvienne à tout changer ?

L’abandon, qu’il soit vécu au sein d’une cellule familiale ou en institution, est souvent responsable du trouble de l’attachement. Des comportements défiant les règles établies par la société s’ensuivent, ainsi que les sanctions qui s’imposent. Il devient alors difficile de penser à l’avenir de façon optimiste. S’ouvrir aux autres peut être la solution pour réussir à repartir sur de nouvelles bases

-----------------------------

Nolan Pelletier est un adolescent de seize ans qui souffre du silence de sa mère. Depuis tout petit, il a fait dix-huit familles d'accueil, il est maintenant dans la dix-neuvième. Mais celle-là risque d'être différente, même s'il n'a pas sa petite soeur, Zoé. Il a Laurie, la jolie Laurie aux yeux verts qui va peut-être réussir à briser sa carapace...
Après ma lecture du livre Mille baisers pour un garçon (mon avis est ici), j'avais absolument besoin d'une histoire calme et j'ai décidé de me plonger dans ce nouveau Tabou. Et je n'ai pas été déçu ! Je voulais depuis un moment un récit sur la DPJ, et j'ai été servi. L'histoire de Nolan et Zoé est touchante, triste et réelle, car oui, plusieurs enfants ont des parents comme ça et souvent, personnes ne peut les sauver. Et Laurie, aussi, vous verrez pour quand vous lirez cette histoire. L'évolution de Nolan me passionne et me donne le sourire. La couverture a été un coup de coeur, le roman aussi ! La plume de Nadine m'avait manqué et j'ai été heureuse de la retrouver. J'attends avec impatience le prochain Tabou ;)

Un adolescent violent et triste qui deviendra peu à peu un homme.
Coup de coeur !

5/5

Extraits:

- Je dois m'arrêter une minute pour réajuster ma jambe d'extraterrestre, blague Laurie.

Fiou ! Bienvenue, la pause ! Un arbre tombé près du sentier lui permet de s'installer pour remettre sa prothèse en place. Je m'assois à côté d'elle.

- Tu as besoin d'aide ?
- Non, j'ai l'habitude.

Je regarde son moignon. Là où sa jambe a été coupée, juste en bas du genou. Je fais la grimace.

- Ça te dégoûte ? me demande-t-elle le plus sérieusement du monde.
- Non, je pense plutôt que tu as dû souffrir beaucoup. C'est pour ça que je fait cette face. Mais non, ça ne me dégoûte pas.

Le reste est tellement parfait ! voudrais-je ajouter.




Dans mes autres familles, je ne me gênais pas pour faire des crises. Ici, je n'ose pas. Pas avec eux.



Pour faire l'achat du livre ou découvrir un extrait, voilà le site internet :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire