Mes critiques

jeudi 26 janvier 2017

Tabou-Moi j'mange

Nom du livre:Tabou- Moi j'mange
Nom de la collection:Tabou
Auteure:Joanie Godin
Éditions:Éditions de mortagne
Pages:288
Date de sortie:5 octobre 2016
Prix:16,95 $(en papier)12,99$(électronique)
Âges:14 ans +

Synospie

La bouffe. J’y pense sans arrêt. C’est la première chose qui me vient en tête quand je me réveille et la dernière, quand je m’endors. J’ai toujours faim. En tout cas, c’est l’impression que j’ai… Mais au fond, je ne sais pas ce qu’est la faim ; j’mange tellement que je n’ai pas le temps de la ressentir.

Tu es lâche, tu ne réussiras jamais à perdre du poids. Regarde-moi ces grosses cuisses flasques ! Essaie donc ce nouveau régime ! me chuchote mon petit démon intérieur. C’est lui qui me pousse aux extrêmes, à me gaver comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Je donnerais n’importe quoi pour être mince, pour ressembler à la plupart des filles de mon école. Mais je n’y arrive pas. Alors je m’isole et cherche le réconfort auprès de ma seule amie : la bouffe.

L’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire peu connu, mais dont souffrent à la fois des hommes et des femmes en proportions presque égales. Ce trouble se caractérise par des crises au cours desquelles une personne ingère une très grande quantité d’aliments, de façon incontrôlée, compulsive, sans toutefois se purger par la suite, ce qui conduit inévitablement à une prise de poids. Les régimes multiples sont donc souvent symptomatiques de l’hyperphagie.

----------------------------

Billie Boisbriand bouffe sans arrêt depuis des années, elle fait des régimes par-dessus régimes et elle grossit quand même. Elle est épuisée des moqueries des jeunes de son âge, avec l'aide d'Adèle, sa meilleure amie, elle fera des recherches pour découvrir son problème...
Pour la première fois, je me retrouve réellement dans un personnage. Billie est ronde, je le suis, elle a subi des moqueries, moi aussi, elle essaye toute pour maigrir, pareil. Et par-dessus tout, elle me ressemble énormément et j'ai l'impression que l'auteure me connaît.
Bref, le récit m'a transporté dans le vrai monde secondaire, où personne n'est gentil pour rien et qu'il faut être parfaite comme une actrice pour être aimé. Et je souhaite de tout coeur que Joanie écrive un nouveau livre, car sa plume est une merveille !
J'ai pleuré à quelques moments, oui, je l'avoue, car il y a des paroles blessantes et on ne réalise pas tout de suite que c'est des vrais mots. Mais on met en pause notre lecture et on réfléchit, car c'est bien réel :(
Il n'a pas à dire, les Tabou sont la vie et la génération d'aujourd'hui, et j'espère que cela va jamais s'arrêter.
Maintenant, je veux le nouveau Tabou !

La vraie vie d'une adolescente brisée, qui m'a touché droit au coeur.
J'ai adoré !

4.5/5

Extraits :

- Abeiiiiiiille ?..., dit-il. Pourquoi tes cuisses sont plus grosses pis pas celle de ma maman ?
-Euh... Je... Allez, tu es prêt ! Tu peux retourner jouer avec tes amis.

Je me suis figée. Il n'y avait pas un iota de méchanceté dans sa question, mais je ne voulais pas lui servir la même réponse que ma mère à l'époque et parler de gras. En plus, c'est connu, les enfants ont tendance à déformer les propos d'adultes. Des plans pour qu'il aille affirmer à sa mère que je l'avais traitée de grosse !



Bon... Je crois avoir mis le doigt sur le bobo.

Moi, Billie Boisbriand, je souffre... d'hyperphagie.

Si le livre vous intéresse ou vous voulez découvrir un extrait, voilà le site internet :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire